Logo_premiertech_web
Relation depuis : janvier 2010
PROFIL DU GROUPE TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES

Un leader dans le domaine des solutions de gestion décentralisée de l’eau, le Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech a des filiales en Amériques, Europe et Asie et réalise plus de 100M de chiffre d’affaires.


Henri Ouellet
Président du Groupe des Technologies Environnementales
Premier Tech

“ Nous travaillons avec CANU pour accélérer l’intégration des entreprises que nous acquérons. Comme Maxime le dit si bien : “On ne gagne pas une course au départ mais on peut la perdre avec un mauvais départ”. Nous créons les bons canaux de communication pour que la dynamique d’équipe soudée et performante s’établisse rapidement. ”

Henri Ouellet

 

ACCÉLÉRER L’INTÉGRATION DES ÉQUIPES DE GESTION D’ENTREPRISES ACQUISES

La stratégie du Groupe des technologies environnementales de Premier Tech est de croitre de manière organique et par acquisitions à l’international. Le Groupe vise à être dans le top trois dans tous les marchés où il décide de s’investir.

DÉFIS

  • Que la culture et le modèle Premier Tech soient rapidement compris, acceptés et intégrés, grâce à l’interaction avec la nouvelle équipe
  • Perdre le moins de temps, d’énergie et de performance possible lors de l’intégration
  • Que les cultures nationales soient respectées tout en intégrant la culture Premier Tech
  • Intégrer rapidement pour matérialiser les synergies le plus vite possible

BESOINS

  • Permettre au leader de se positionner de manière rassembleuse en transmettant sa passion pour le dépassement
  • Redonner de l’énergie à l’équipe souvent « essoufflée » après des mois intenses de « due dilligence » pendant lesquels l’entreprise continue d’opérer
  • Permettre aux nouveaux équipiers de comprendre rapidement l’organisation qui acquiert : les valeurs, les rituels, la vision, le plan stratégique, les outils de gestion et les attentes
  • Miser sur les leviers et les forces de la compagnie acquise
  • Créer un environnement sécuritaire pour aller au-delà des perceptions initiales, faire tomber les gardes et avoir accès au vrai dès le début de l’intégration
  • Préparer le changement en faisant émerger les préoccupations et en y répondant

NOS MANDATS

Notre client veut réussir ses acquisitions d’entreprise de manière efficiente parce qu’il a des objectifs de croissance ambitieux. S’il devait rater son coup avec une acquisition mal intégrée, il perdrait du temps, de l’argent et de l’énergie. Cela retarderait ses prochains projets de développement.

Dans le cadre d’une acquisition d’entreprise, la période du « due dilligence » est hautement exigeante au niveau des émotions et en volume de travail pour l’équipe de gestion de l’entreprise achetée, ses actionnaires et également pour la haute direction de l’entreprise qui achète. Si bien que la journée où la transaction se réalise et que les résultats de l’entreprise achetée sont intégrés à ceux de l’entreprise qui achète, il y a un risque d’une baisse d’énergie, d’un ralentissement, d’une diminution de la performance. Nos mandats ont consisté à contribuer à minimiser ce risque en créant un « moment accélérateur » pour l’équipe.

CANU étant une tierce partie, nous avons le recul nécessaire pour créer un espace permettant aux deux entités de se comprendre rapidement de manière énergisante et rassembleuse. Nous avons préparé, tenu et fait les suivis d’une séance pour permettre aux nouveaux équipiers gestionnaires/leaders de l’organisation acquise, d’embarquer rapidement dans le bateau du Groupe de Technologies Environnementales de Premier Tech et de commencer à s’aligner sur sa stratégie mondiale. Nous avons fait cet exercice pour trois acquisitions en 2010, 2013 et 2014 pour des entreprises de pays différents (France, Angleterre et Allemagne).

EN CHIFFRES

3 mandats

4 ans de collaboration

4 pays : le siège social au Canada acquiert des entreprises en France, au Royaume-Uni et en Allemagne

30 gestionnaires

30 entrevues individuelles en préparation

“ L’approche rigoureuse développée dans le cadre de notre partenariat fait en sorte que rien n’est laissé au hasard. Quand on sort d’une séance avec le Groupe des Technologies Environnementales de Premier Tech on sent que les gens se sont révélés au groupe et que ce qui est exprimé est pris en ligne de compte pour le développement de l’organisation. ”

Maxime Boilard

Maxime Boilard
Président fondateur
CANU

APPROCHE RETENUE

Un atelier d’alignement la semaine suivant l’acquisition

En préparation de nos ateliers d’une journée pour chaque acquisition, nous avons effectués 4 rencontres préparatoires avec notre client et le dirigeant de l’équipe de l’entreprise achetée. De plus, nous avons conduit des entrevues individuelles avec tous les participants pour connaitre les enjeux et créer rapidement un lien de confiance.

Ainsi, nous avons scénarisé des séances pour permettre aux équipiers de bien comprendre le contexte, les enjeux, les leviers, les pièges à éviter, la vision et orienter les discussions sur le chemin à prendre pour s’y rendre. Les participants se sont révélés et ont pris des engagements individuels.

À la fin de nos séances les participants ont complété des questionnaires d’évaluation individuels et anonymes pour nous permettre de comprendre s’il y avait un décalage entre ce que les gens disent tout haut et ce qu’ils pensent tout bas.

À la suite des séances, nous avons préparé des bilans et effectué trois rencontres de suivi avec les deux leaders pour les outiller sur les prochaines étapes à partir de l’interprétation des résultats.

RÉSULTATS

  • 3 intégrations bien démarrées
  • Une clarté accrue quant aux enjeux à considérer dans le plan d’action post-acquisition
  • Des pistes de développement individuel à mettre de l’avant
  • La création d’un espace sécuritaire permettant aux équipiers d’avoir des conversations constructives grâce à des repères sportifs non menaçants
  • 4 équipes de direction qui partagent le sentiment d’être dans le même bateau; celui de Premier Tech