Logo_pyxis_web

Relation depuis : avril 2012
PROFIL DE LA LIGNE D’AFFAIRES :

Domaine d’intervention : formations et services-conseils en Agilité ainsi que le développement technologique.

Des bureaux sur trois continents : Amérique du Nord, Europe et Asie.

Une cinquantaine d’employés: développeurs, coaches, formateurs, architectes, Scrum Masters, Product Owners, concepteurs, etc.

Une passion : celle de transmettre son savoir-faire et de livrer des logiciels remarquables.

img_FBeauregard

François Beauregard
Fondateur
Pyxis Technologie

“ L’équipe de CANU est allée bien au-delà de comprendre nos besoins. J’ai senti qu’ils cherchaient constamment à bien saisir nos intentions et objectifs pour se mettre complètement au service de ceux-ci et du bien commun. L’équipe de CANU incarne le dépassement et cela est contagieux! ”

François Beauregard

LE FONDATEUR DE L’ENTREPRISE REPREND LA PRÉSIDENCE

En 2010, après avoir été à la tête de l’entreprise pendant près de 10 ans, le dirigeant cède le poste de présidence, laissant à la charge du nouveau président une équipe et une organisation riches et prometteuses, mais avec beaucoup de travaux à faire quant à l’encadrement et à la structure. Un gestionnaire prend alors les rênes de l’organisation pour redresser la situation. Deux ans plus tard, Pyxis est bien structurée et organisée, mais les équipiers cherchent à retrouver le sens de l’entreprise. Le gestionnaire part, le fondateur décide de reprendre la présidence.

DÉFIS

  • Un retour qui suscite beaucoup de questionnements : Est-ce un retour permanent? Quel sera l’impact? Où allons-nous?
  • Un leader qui doit développer de nouveaux réflexes : Être porteur du sens de l’entreprise tout en respectant les structures;
  • Un leader qui doit monter son équipe de direction alors que les membres sont en place depuis moins de 6 mois.

BESOINS

  • Repositionner le leader qui redevient président;
  • Redonner un sens à l’entreprise;
  • Rassurer les équipiers et transmettre un message de constance et de stabilité;
  • Présenter la vision du leader et permettre aux équipiers de se positionner par rapport à celle-ci;
  • Prendre le pouls de l’équipe;
  • Réunir les conditions de succès pour s’engager dans la vision.

img_pyxis_bateau_canu_520x310

MANDAT

Notre mandat était d’accompagner le leader et son équipe dans ce moment charnière pour l’organisation. Les équipiers étaient invités à revisiter leur rapport à l’organisation et à embarquer dans ce moment pivot pour Pyxis.

La deuxième phase du mandat visait à matérialiser la vision dans le quotidien. L’objectif était de renforcer les partenariats de Pyxis avec ses clients et de permettre à chaque équipier et partenaire d’affaires de sentir l’impact de son rôle sur le succès des deux organisations. Et si nous étions dans le même bateau, qu’est-ce qui deviendrait possible ?

EN CHIFFRES

2 moments charnières : un atelier d’équipe et une épreuve sur l’eau.

5 clients de Pyxis engagés dans la démarche.

60 participants.

12 heures de captation vidéo.

4 panneaux 4×8 de graphic recording, gardien de la prise de conscience.

“ Travailler avec Pyxis est une expérience humaine intense. Rarement une entreprise investit autant dans le développement de ses employés et cela se ressent, autant dans leur capacité à s’exprimer que dans la communication de leur mission. Pour moi, Pyxis incarne l’évolution moderne du modèle entrepreneurial. Un lieu où les chiffres sont au service de la vision, dans un cadre humain et stimulant. ”

Guillaume Solar-Pelletier

Guillaume

Guillaume Solar-Pelletier
Vidéaste-Facilitateur
CANU

APPROCHE RETENUE

Première phase de la collaboration : Reprendre la présidence et bâtir l’équipe de direction
Afin de bien préparer l’atelier marquant le retour du fondateur à titre de président, nous avons tenu trois rencontres préparatoires avec celui-ci. La première rencontre visait à la collecte d’information : l’histoire de l’entreprise, le contexte spécifique, les attentes et les pièges à éviter. La deuxième rencontre visait à présenter un scénario au leader et à l’ajuster avec celui-ci pour s’assurer qu’il répond à ses besoins. La troisième rencontre visait à faire une pratique générale pour assurer une fluidité dans le programme et également pour offrir du soutien au leader afin d’optimiser la cohérence de la séance d’équipe. Le rendu de la démarche a été partagé avec les participants de façon très imagée et interactive à l’aide de graphic recording et de montages vidéo.

Deuxième phase de la collaboration : Matérialiser la vision au quotidien en partenariat avec les clients
En cohérence avec la vision du leader qui prône la collaboration et la présence du client au cœur des projets, nous avons opté pour une approche innovatrice où le client de notre client embarque dans le programme. Lors des séances préparatoires avec le leader, nous avons scénarisé l’épreuve sur l’eau en conséquence. Des suivis individuels ont ensuite été effectués avec chaque client ayant participé au programme et un bilan a été remis au leader, présentant des pistes pour développer les partenariats. Cette deuxième phase de la collaboration a également permis au leader de reprendre le pouls de son équipe quelques mois plus tard.

RÉSULTATS

  • Une vision partagée
  • Un leader qui connait mieux son équipe
  • Une équipe qui connait mieux son leader
  • Les enjeux de l’entreprise identifiés et des plans d’actions élaborés
  • Des engagements individuels exprimés et documentés
  • Des clients ayant une meilleure compréhension du potentiel de Pyxis
  • Des clients engagés dans le développement de Pyxis
  • Une organisation qui est maintenant dans une nouvelle phase de son développement : ouverture de plusieurs bureaux dont Paris, Lausanne, Bruxelle et Singapour
  • Résultats en images : téléchargez le bilan ici (150MB, cela nécessite Acrobat Reader) !
  • Résultats en vidéo : voir en-dessous !


Bilan_pyxis_thumb2