J’aime cette photo.

C’est celle d’un gars bien ordinaire dépouillé de son uniforme. D’un gars à échelle humaine. De moi, sans flafla. Une part de moi aime porter l’uniforme. C’est rassurant. Ça crée une distance vis-à-vis les gens – et la distance, c’est sécurisant. Le problème avec ça, c’est que cette distance limite la capacité à se connecter avec notre environnement. Et pour un gars qui souffre de syndrome de stress post-traumatique – moi! – l’isolement est probablement l’une des choses les moins thérapeutiques qui soit.

Crédit photo : Stephen J. Thorne

Crédit photo : Stephen J. Thorne

Regarder cette photo me fait du bien.

Elle me permet d’exposer qui je suis sans armure : Le gars magané. Le gars fatigué. Mais aussi le gars qui regarde l’avenir avec confiance. Qui est serein. Un gars tout en nuance : pas un héros, mais pas un zéro non plus. Juste moi.

Ça fait du bien d’être juste soi.

Stephen Thorne est un photojournaliste qui est allé plus d’une fois en Afghanistan et dans les Balkans. Il m’a contacté quelque part au printemps 2017 pour sonder mon intérêt à participer à un dossier du Legion Magazine qui allait s’intituler “Portrait of Inspiration”. Mes premières questions pour lui n’étaient pas destinées à valider son projet, mais plutôt à le valider LUI : Qui es-tu? D’où viens-tu? Mes expériences antérieures ont conditionné mon esprit à ne pas faire de distinction entre le journaliste et son projet.

Si le premier me parle, le projet saura me parler. Pas l’inverse.

J’ai rapidement tissé des liens de confiance avec Stephen. Sa candeur face à ses projets “de l’autre côté”. Ses défis de santé mentale. Son désir de donner la parole à des humains ordinaires qui sont passé par des chemins extraordinaires. Son authenticité. J’ai accepté son offre. J’ai plongé.

Mon portrait s’est retrouvé entouré par d’autres compagnons d’armes Wounded dans les pages du Legion Magazine.
Puis, aujourd’hui, on peut le voir sur les murs du Musée canadien de la guerre.

Merci Stephen.

Pour l’exposition : https://www.warmuseum.ca/event/the-wounded/