Pendant les Jeux olympiques de Rio, le président et fondateur de CANU et ex-athlète olympique lui-même, Maxime Boilard, a publié des chroniques dans La Presse. Plusieurs défis, émotions, échecs et réussites olympiques rappellent des cheminements en entreprise.  C’est d’ailleurs une des signatures de CANU que de jumeler le physique à l’esprit d’entreprise pour faciliter la compréhension des besoins pour relever les défis et réussir le changement en affaires.

Dans sa troisième chronique disponible ici Maxime met en lumières les pièges qui nous guettent dans notre rapport aux résultats visés.
Voici un extrait :

Tant et aussi longtemps que l’athlète se définira par son résultat il se piège pour 2 raisons principales. Premièrement parce qu’il lui faudra toujours recommencer pour exister. (…)Deuxièmement, l’athlète ne contrôle pas son résultat parce que ce dernier dépend de la performance des autres athlètes, de même que des conditions extérieures pour certains sports ou du regard des juges pour d’autres sports (…). Imaginez la souffrance de celui que se définit par un résultat qu’il ne contrôle pas.

L’athlète contrôle son effort, son plan tactique et sa mise en œuvre. Il contrôle aussi le cheminement qui le mène jusqu’à la compétition. Sa capacité d’entrer en relation et de s’ouvrir. Son état d’esprit, sa philosophie de vie et comment il entend faire du sens de son expérience. Les résultats sont une conséquence partielle de tout ça. Il est impératif pour la santé mentale de l’athlète de valoriser ce sur quoi il a du contrôle sans quoi le calme olympien devient pression olympique.

Il arrive souvent qu’en entreprise aussi, malgré tous les efforts, le résultat ne soit pas celui escompté.  Il est alors important d’en dissocier notre identité pour éviter de souffrir plus que nécessaire. Développer de la souplesse dans les manières de se voir permet de vivre le changement plus sainement. CANU accélère la conduite des processus de changements en vous aidant à prendre un regard frais, en équipe, sur vos besoins afin de vous libérer des interférences qui retiennent votre potentiel de performance.