Nous sommes au beau milieu des Jeux Olympiques de Pékin en août 2008. Mon nouvel ami Jean-Marc Chouinard et moi discutons de canoë-kayak à la télévision de Radio-Canada lors d’une table ronde. Jean-Marc a participé 4 fois aux Jeux Olympiques en escrime. Il souhaite essayer le canoë pour avoir des repères plus concrets afin d’en parler comme un initié plutôt que comme un spectateur.

À ma grande surprise, l’équipe Canadienne accepte de nous prêter un bateau et nous obtenons la permission des gardiens de sécurité pour aller sur le plan d’eau olympique afin de faire notre expérience… Jean-Marc quitte le confort du quai !

Au Jeux Olympiques, il n’y a pas de quai pour les débutants. D’ailleurs, de l’autre côté du même quai se trouve un prétendant au titre olympique qui vient de la France, plutôt amusé de l’anti-spectacle. Ce que j’aime le plus de cet exercice, c’est que bien que Jean-Marc ait atteint et maintenu les plus hauts standards d’excellence dans son sport, il a su maintenir la curiosité qui accompagne normalement les débutants. Il est ouvert à vivre une expérience d’apprentissage même si cela requiert de laisser son égo sur le quai !

Maxime