team member
Christian Maranda, CD

CONFÉRENCIER & FORMATEUR

Je me nomme Christian Maranda. Je suis conférencier et formateur – mon expertise converge sur des sujets simples, mais difficiles à concrétiser : leadership, courage & résilience.

J’ai été membre des Forces armées canadiennes (FAC) de 1996 à 2016 à titre de fantassin et d’officier d’infanterie.

De 2002 à 2005, j’ai complété un BAA – finance à HEC Montréal.

En 2009, au sein de la compagnie Bravo du Groupement tactique 2e bataillon Royal 22e Régiment (GT 2R22R), ma mission, et celle de mes 45 soldats, est de perturber l’action des insurgés qui opèrent dans les districts de Zhari et de Panjwayi de la province de Kandahar en Afghanistan.

Le 1er août de la même année, alors que nous tentons de désamorcer un engin explosif improvisé (IED) durant une opération de routine, je perds deux de mes frères d’armes. Je survis à l’explosion, mais je dois être rapatrié au pays pour être soigné.
Après une période de réadaptation de 30 mois durant laquelle je réapprends à parler, à marcher et à écrire, je deviens en 2012 champion canadien de kayak de vitesse au 200 m dans la catégorie paralympique legs, trunk and arms (KL3).
Plus rapide kayakiste paralympique en Amérique du Nord de 2012 à 2015, je dois cependant ranger ma pagaie en 2015 en raison d’une modification des critères d’admissibilité en vue des Jeux Paralympiques de Rio de 2016.
Je partage aujourd’hui mon temps entre mes collaborations avec CANU, études de 2e cycle à l’Université Laval, coaching, ma conjointe et mes deux filles, Arielle et Feyna.
Et surtout, je ne lâche jamais.

Quelques mots sur mon impact auprès de nos partenaires :

Christian crée un effet porteur et durable grâce à sa conférence. Son expérience de vie peu commune nous permet de nous voir à l’œuvre dans notre rôle de gestionnaire et d’en tirer des apprentissages. Elle remet en perspective de manière très concrète nos défis du quotidien et ça nous donne du courage!

On a ensemble réalisé qu’avoir du courage en entreprise, ça se prépare par une mission et des rôles clairs. Ça se développe ensuite en maintenant une communication constante.

Enfin, son témoignage de résilience nous montre comment une personne peut se transformer constamment grâce à ses forces et ses expériences pour accomplir ses missions de vie.

Sophie Lachance, FSA, FICA
Normandin Beaudry
Associée assurance collective et Chef Expérience NB
Voici quelques éléments de mon parcours pour vous aider à me situer :

  • Membres des Forces armées canadiennes (17 ans)  –  1996-2016
  • BAA finance des HEC Montréal  –  2005
  • Cité à l’ordre du jour pour « …leadership au combat…
    sang-froid sous le tir ennemi et acuité tactique… »  –  2011
  • Membres de l’équipe nationale de paracanoe  –  2012-2015
  • Administrateur de la Société du patrimoine de la
    Citadelle et du Royal 22e Régiment  –  2012-2017
  • Président d’honneur aux Olympiades Réussite-Jeunesse
    du réseau des CFER  –  2017